L’équipe pédagogique

Audrey Muller
Directrice et Enseignante 6-12 ans

Audrey Jaux
Enseignante et Référente 3-6 ans

Carla Fino
 Volontaire en
Service Civique 


L‘équipe pédagogique se veut bienveillante et à l’écoute. Elle utilise la communication non violente, repère les besoins relationnels de l’enfant mais aussi ses besoins d’apprentissage à travers les différentes étapes de son développement : les périodes sensibles.

Elle l’accompagne vers des apprentissages concrets avant de lui permettre de passer à l’abstraction, au sein d’un environnement préparé :

  • Sécurisé
  • Sécurisant
  • Adapté aux besoins de l’enfant selon chaque période
  • Respectueux de l’ordre
  • Riche des possibilités d’exploration
  • Garant de la liberté d’action de l’enfant

L’équipe pédagogique place l’enfant au centre de ses préoccupations. Elle l’accompagne ou le guide avec bienveillance, écoute et respect. Une attention particulière est portée aux rythmes d’apprentissage de chaque enfant et à ses choix, en le considérant comme une personne.

L’équipe pédagogique est garante du cadre dans lequel évolue chaque enfant, et lui propose des repères. L’adulte limite ses interventions, l’enfant devient responsable de ses actions. Son travail est valorisé, d’avantage dans le chemin parcouru que dans le résultat obtenu.

L’équipe construit et entretient une relation avec chaque famille, afin d’humaniser les rapports entre les professionnels, les parents et les enfants, en mettant en œuvre une communication bienveillante et régulière.

Les parents s’investissent pleinement dans une continuité école/maison pour une cohérence éducative, ainsi que dans le fonctionnement de l’association.

Le Décalogue de L’Educateur

selon Maria Montessori

1. Ne touchez jamais l’enfant sauf s’il vous y invite (d’une manière ou d’une autre)

2. Ne dites jamais du mal d’un enfant en sa présence ou en son absence

3. Concentrez votre effort à renforcer et à aider le développement de ce qui est positif en l’enfant.

4. Mettez toute votre énergie dans la préparation du milieu, prenez en soin d’une façon méticuleuse. Aidez l’enfant à établir de bonnes relations avec le milieu. Montrez-lui où se range le matériel et indiquez-lui comment il doit s’en servir.

5. Soyez toujours prêt(e) à répondre à l’appel de l’enfant qui a besoin de vous, écoutez, répondez toujours à l’enfant qui a recours à vous.

6. Respectez l’enfant qui a fait une erreur et qui peut se corriger de lui-même mais arrêtez fermement et immédiatement tout mauvais usage du matériel et toute action qui met en danger cet enfant, son développement ou les autres enfants.

7. Respectez l’enfant qui se repose, qui regarde les autres travailler, réfléchit à ce qu’il fait, veut faire ou fera. Ne l’appelez pas et ne le contraignez pas à une autre forme d’activité.

8. Aidez ceux qui cherchent une activité et qui n’en trouvent pas.

9. Présentez inlassablement des activités à l’enfant qui les a refusées auparavant. Aidez-le à acquérir ce qu’il n’a pas encore et à surmonter ses imperfections. Faites tout ceci en animant avec soin le milieu, en ayant volontairement une attitude réservée, en usant de mots aimables, en étant une présence aimante. Faites que votre présence et votre disponibilité soient ressenties par l’enfant qui cherche et demeurent cachées à celui qui a déjà trouvé.

10. Traitez toujours l’enfant avec la plus grande politesse et offrez-lui le meilleur de ce dont vous disposez.